CHARTE DE NOS VALEURS

(Adoptée lors de l’Assemblée constitutive de l’association des Ami.es de la Coop des Dômes, le 10/06/2017 à Clermont-Ferrand)

 

Préambule

Les valeurs et les missions ci-après s’appliquent aussi bien à l’association Les Ami.es de la Coop des Dômes, association pour la création du supermarché coopératif et participatif qu’au futur supermarché,  la Coop des Dômes.

Notre projet s’inscrit dans le cadre du principe d’égalité de tous les individus, sans distinction de sexe, d’origine, de religion, d’opinions et de classe sociale.

Un membre de l’association, futur coopérateur, est une personne qui adhère à Ami.es de la Coop des Dômes, qui en respecte la charte et soutient activement le projet en y trouvant sa place (selon ses compétences, ses capacités, ses envies, ses disponibilités.)

 

Démocratie

L’organisation est décentralisée et favorise l’égal accès à toutes et à tous aux différents groupes de travail, aux mandats de représentations et aux responsabilités professionnelles.

Les membres de l’association et futurs coopérateurs prennent part à la gouvernance partagée par le volontariat, les élections, le tirage au sort et autres avec comme objectifs parité et mixité.

Le recours au vote se fait sur la base d’une personne = une voix.

 

Engagement

Les membres de l’association et futurs coopérateurs s’investissent dans le fonctionnement de l’association et de la coopérative dans un esprit de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Ils respectent leur engagement au risque de mettre en péril le projet.

Les coopérateurs donneront impérativement de leur temps (2 à 3 h toutes les 4 semaines) à la coopérative pour en assurer la pérennité.

 

Alimentation : du producteur au coopérateur

  • Etablir des partenariats durables et sécurisants avec les producteurs en leur assurant une rémunération correspondant à leurs besoins tout en étant attentifs à leurs conditions de travail ainsi qu’à celles de leurs employés et partenaires.
  • Pour les animaux d’élevage, prendre en considération les conditions d’élevage, de transport et d’abattage pour veiller au respect des conditions animales.
  • Permettre au plus grand nombre, par une politique de prix excluant les dividendes, l’accès à des denrées alimentaires de qualité (conformes aux labels « agriculture biologique AB » autant que possible et/ou équitables ), de saison, locales et favorisant les circuits courts mais aussi à des produits non alimentaires.
  • Respecter les régimes alimentaires : omnivore, carnivore, végétarien, végétalien ou vegan.
  • Sélectionner les produits en fonction des exigences des coopérateurs. Ils font l’objet de références variées pour satisfaire la diversité des sensibilités et des moyens. Ils sont étiquetés de manière à informer de la provenance et de la qualité des produits, certifiés ou non.

 

Coopération, solidarité, ouverture

La Coop des Dômes est un lieu convivial, de confiance, de partage, d’entraide, et d’éducation populaire, en lien avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales …).

Elle vise à sensibiliser sur les enjeux alimentaires, les habitudes de consommation et leurs conséquences. Elle permet la participation des personnes handicapées et/ou ayant des problèmes de mobilité.

 

Enrichissement de la biodiversité et préservation du milieu

La Coop des Dômes s’engage à:

  • Proposer une gamme de variétés locales et rustiques.
  • Tendre vers le zéro déchet par la réduction des emballages et la pratique du vrac et la consigne.
  • Gérer les invendus en partenariat avec d’autres structures.
  • Utiliser le compostage pour les fermentiscibles.

 

Transparence

L’association des Ami.es de la Coop des Dômes et la Coop des Dômes s’engagent à être transparents sur leurs activités vis à vis des coopérateurs et de leurs partenaires.

 

Promotion et développement du modèle coopératif

L’association et le supermarché coopératif s’engagent à partager leur savoir faire, et à mettre à disposition et en accès libre toutes les ressources permettant la reproduction d’une expérience équivalente.

La Coop des Dômes souhaite être partenaire dans des réseaux de coopératives.

 

Indépendance

Notre association Les Ami.es de la Coop des Dômes et le futur point de vente la Coop des Dômes sont indépendants et autonomes. La Coop des Dômes utilise ses bénéfices pour améliorer le projet et s’oriente autant que possible vers un autofinancement de ses investissements.

La liberté de choix des coopérateurs, dans le respect des valeurs de la Charte, ne peut pas être remise en cause par des accords conclus avec d’autres organismes.