Journée de travail du 7 octobre 2017

Pour que la journée de travail profite pleinement à notre projet, merci avant de venir de prendre connaissance de notre charte : http://charte.coopdesdomes.fr
Pour des raisons évidentes d’organisation, il nous est utile de savoir combien nous serons et à quelles activités/moments de la journée vous serez présents.
Nous vous demandons donc de vous inscrire sur :
http://inscriptionjdt.coopdesdomes.fr

Programme
9h00 à 9h30 : accueil autour d’un café
9h30 à 12h30 : 5 groupes de travail, sont proposés, pour chacun, il devra y avoir deux animateurs

Groupe 1: Une étape intermédiaire ?
Il est conseillé aux participants de se renseigner avant sur les étapes intermédiaires choisies par les projets de supermarché coopératif des autres villes
– Différents types, Avantages/inconvénients. Quels types de produits ?
Groupe 2: La gouvernance
– Modalités de prise de décisions au sein de l’association
– Bases de travail:
– La sociocratie – https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie
– Le travail de Scopéli http://gscopeli.coopdesdomes.fr

Groupe 3: Organisation des groupes de travail et leur fonctionnement.
– référents et représentation des groupe de travail à la coordination
– distribution des tâches pendant les réunions
– commission de médiation.
– favoriser la prise de parole et modérer les ardeurs
Groupe 4: Mixité sociale et activités périphériques
– Les activités d’animation liées au supermarché.
– Comment générer de la mixité sociale chez les adhérents ?
Groupe 5: Intendance et préparation du Repas
Un des objectifs de cette journée, est de provoquer des rencontres et de faire de la cohésion. Mettre la main à la pâte et partager une cuisine permettrait de créer du lien.
12h30 à 14h30 Repas
Le repas pourra se prendre dans un petit parc de Chôm’actif avec les plats préparés par le groupe et ce que chacun apportera.

Restitution : 14h30 à 17h00
Compte-rendu en plénière par chacun des groupes de travail,
30 mn par groupe : 1 animateur restitue en 10 mn, 20 mn pour les questions/suggestions notées sur paper board par l’autre animateur.

Si le travail vous fait peur mais que la curiosité vous démange, passez nous voir nous serons heureux de répondre à vos questions 🙂

Ateliers

Atelier “Mixité sociale et activités autour du supermarché”

Poser le contexte de travail : projet de supermarché oui (avec produits bios, locaux, éthiques, le tout pas cher) mais pas que !

On veut aussi :
vulgariser le bio, circuits-courts
sensibiliser sur l’acte citoyen de consommer
être un lieu de vie, de partage, d’échanges d’idées, de solidarité, d’entraide, de découverte, etc.
créer du lien entre nos coopérateurs
redynamiser le centre-ville
créer de la vie et du lien social dans le quartier où on s’implante
on veut que les gens se mélangent, on veut étendre le projet en dehors du cercle de personnes qui connaissent déjà ce genre d’initiatives et qui sont déjà “convaincues”

Pour mettre tout cela en place, il y a le supermarché, mais il y a tout ce qui peut potentiellement exister AUTOUR.
Nous avons un projet basé sur la mobilisation des coopérateurs, de beaucoup de coopérateurs, qui ont tous des idées, des sensibilités, des projets, des rêves, et ils ont la possibilité de les mettre en oeuvre. Projetez-vous, en tant que coopérateur, en tant que citoyen, qu’aimeriez-vous voir comme projet/initiative qui voit le jour et qui serait rattachée de près ou de loin au supermarché que nous allons ouvrir ?

Atelier “Une étape intermédiaire”?
Un groupement d’achat? un magasin provisoire à Lille, le lab à Toulouse, La boutique à Bordeaux, ou une épicerie à Grenoble. Plusieurs projets passent par un étape transitoire.
Une étape intermédiaire pour:
Préfigurer notre futur supermarché coopératif et participatif.
Pour nous permettre de tester les produits, de se former aux différentes tâches inhérentes à la gestion d’un supermarché (caisses, réception des produits, étiquetages, mise en rayon,…) et de s’initier à la coopération sur le terrain !

Atelier « gouvernance” de notre association

Pour assurer au mieux l’expression et la participation des coopérateurs tout en garantissant une prise de décision efficace, nous avons besoin de mettre en place une gouvernance partagée.
Quelle sera la composition de cette organe de pilotage ?
Quelles missions aux différents groupes constitués ?
Quels modes de désignation/ validation des personnes allons-nous mettre en oeuvre ?
Comment les décisions en AG seront-elles prises ?
Faut-il un groupe d’observation du travail de la gouvernance ?
Quelle représentation des groupes de travail ?
Quelle place pour les salariés au sein de cette gouvernance ?
……
Ce sont quelques unes des questions que nous essaierons de nous poser pour avancer des orientations et des propositions.