FAQ

Vous avez une question concernant la Coop des Dômes? La réponse est certainement ici.

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans cette rubrique.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire.

Comment se déroule une contribution ?

Lors d’une contribution classique au magasin vous êtes d’abord accueilli·e par le ou la référent·e. Puis, avec l’aide de la fiche technique qui décrit tout en détails, vous garnissez les rayons, enregistrez les températures des armoires froides, recevez les fournisseurs et accueillez les adhérent·e·s, etc. Tout se fait avec les autres contributeurs dans l’entre-aide, la convivialité et la bienveillance.

Je n’ai pas beaucoup de dispo pour contribuer 3 h; comment puis-je contribuer autrement ?

De nombreuses formes de contribution existent. Par exemple:

    • Suivi du planning des contributions : suivre le remplissage des créneaux et solliciter les contributeurs.trices pour couvrir les créneaux libres
    • Faire la lessive : tabliers, lingettes, essuie-mains 
    • Faire les courses pour un autre adhérent de la coop qui serait dispensé (personne âgée/handicapée par exemple) à raison de deux fois dans le mois
    • Suivi des finances : rapprochement et saisie des factures
    • Faire des fiches de recettes avec des ingrédients de La Coop (affichées ou remises aux adhérents de la coop, mises sur les réseaux sociaux) + calcul du prix du coût.
    • Faire des fiches de présentation de produits (Exemple :  pommes de terre : à quoi servent-elles ? Purée, frites…) pour savoir comment les utiliser, quelles sont les caractéristiques (exemple : lin doré/ brun) 
    • Proposer des ateliers en lien avec La Coop ( 1 atelier = 1 contribution)
    • Préparer des sacs pour le vrac
    • S’occuper des réseaux sociaux pour promouvoir le magasin.
    • Participer aux journées de grand ménage
    • Mise à jour des agendas des GT

Pourquoi adhérer à l’association « Les Ami.e.s de La Coop des Dômes » est important pour notre magasin coopératif et participatif ?

En adhérant à l’association, outre votre apport financier, vous montrez que le projet vous tient à cœur. Cela nous permet aussi de connaître le nombre de coopérateurs et coopératrices susceptibles de participer à la vie de la coopérative et donne de la force à notre projet. Depuis mai 2018 dans le groupement d’achat, et dès novembre 2018 dans le magasin, cela vous permet d’acheter vos produits , en participant à hauteur de 2 h 30 tous les mois.
D’autre part lorsque vous êtes adhérent∙e∙s de l’association vous êtes régulièrement informé∙e∙s des avancées du projet coopératif, vous pouvez participer à toutes les décisions débattues collectivement et vous pouvez à tout moment rejoindre un groupe de travail (pour rappel, les groupes : recrutement d’adhérent∙e∙s, approvisionnement, étape intermédiaire-magasin, vie associative, communication, et coordination : représentation légale et direction collégiale).

Qu’est-ce qu’un magasin coopératif et participatif ?

Un supermarché coopératif est une structure à but non lucratif qui appartient à celles et ceux qui l’utilisent. »
Notre magasin est aussi participatif, car ce sont les coopérateurs et coopératrices qui participent à tout niveau à son fonctionnement :
– en adhérant à l’association les Ami∙e∙s de la Coop des Dômes
– en donnant 2 h 30 par mois de son temps -sous des formes diverses, adaptée à chacun∙e : contribution au fonctionnement du magasin, réalisation des objets (couture par exemple) dont nous avons besoin, toute autre proposition qui sera validée par le collectif…-
– en participant au choix des produits présents dans le supermarché et aux prises de décisions lors des AG
– et… ensuite, en achetant des parts sociales si nous changeons de structure juridique.

Il y a t il uniquement bio ?

L’enjeu du magasin est de permettre au plus grand nombre l’accès à des denrées de qualité : c’est-à-dire conformes aux labels de l’agriculture bio autant que possible, et/ou équitables ; de saison ; locales et préférentiellement en circuits courts : c’est-à-dire sans intermédiaire entre producteur∙rice∙s et nous. Un groupe de travail est constitué pour développer les partenariats avec les producteurs et productrices locaux∙ales et définir les préférences des adhérent∙e∙s, c’est le groupe « approvisionnement », qui fait travailler le collectif sur les caractéristiques auxquelles les produits doivent répondre.

Quelle est la surface du magasin ? Qu’y trouve t on ? 

Le magasin fait environ 150 m² ce qui est plus petit que celui des Vergnes où nous étions jusqu’en juin 2023. Mais il est aussi plus fonctionnel et comprend un grand bureau en mézzanine ce qui permet la tenue de  réunions et surtout à notre salarié de s’isoler pour se concentrer losque c’est nécessaire. 

Le local dispose de 2 chambres froides d’une capacité adaptée. On y trouve tout ce dont on a besoin pour se nourrir correctement et cuisiner mais aussi entretenir le corps et la maison : Voir la page « Le Magasin »

L’ADRESSE DU MAGASIN

9020  RN9 – 63118 CEBAZAT (à côté de la vitrerie Bartolomeu)

telephone

04 43 57 47 29

Email

Mais encore