Ci-dessous larticle paru dans La Montagne 19 novembre à l’occasion de notre ouverture. Mais non, nous ne somme pas une épicerie solidaire, même si nous sommes solidaires 🙂

C’est une petite révolution qui s’est produite samedi après-midi au 103 rue d’Aulteribe dans le quartier des Vergnes. La Coop des Dômes a ouvert ses portes pour proposer à ses clients des aliments et produits bio de qualité, favorisant les circuits courts.

C’est une petite révolution qui s’est produite samedi après-midi au 103 rue d’Aulteribe dans le quartier des Vergnes. La Coop des Dômes a ouvert ses portes pour proposer à ses clients des aliments et produits bio de qualité, favorisant les circuits courts.

Une véritable aubaine pour le quartier puisque ce vaste local commercial, moderne et en parfait état, idéalement placé au terminus de la ligne de tramway… n’avait jamais, depuis sept ans, trouvé le moindre locataire ! Le nouveau locataire est désormais la Coop des Dômes, association qui avait pris possession des lieux il y a quelques mois, le 17 avril dernier, pour y organiser son premier marché de producteurs, sorte de coup d’essai avant le lancement de son épicerie coopérative.

Une initiative de La Doume

Tout est né des réflexions de l’ADML 63 (Association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme) qui a créé en 2013 la monnaie locale La Doume et qui défend les valeurs de partage, de solidarité et d’écologie. Dans un but de développement de ces valeurs, d’en faire profiter le plus grand nombre, mais également afin de trouver un nouveau débouché aux producteurs qui acceptent la doume, une nouvelle association était créée en juin 2017 afin de lancer une épicerie solidaire : la coop des dômes.

Cette épicerie existe désormais et espère trouver son équilibre (estimé autour de 200 clients) à travers un système qui demandera sans doute un peu de temps pour séduire les habitants du quartier : pour devenir client de la coopérative, il faut en effet adhérer à l’association, et s’engager à donner deux à trois heures de son temps chaque mois afin de faire fonctionner collectivement le magasin (qui ne possède à ce jour qu’un seul salarié). C’est à cette condition que le nouveau client pourra aller se servir dans le magasin qui fonctionne alors comme n’importe quelle épicerie à cela près que la plupart des produits (800 références : fruits, légumes, produits laitiers, viande, boissons, détergents…) sont pour la plupart bio et produits localement.

Clientèle à trouver

L’inauguration de l’épicerie, samedi après-midi, aura été un vrai succès, avec plus d’une centaine de personnes massées devant les portes à l’heure de la coupure du ruban. Il n’y avait, certes, que très peu d’habitants du quartier, mais les responsables ne s’en inquiétaient pas outre mesure : « Nous n’avons fait aucune publicité, hors nos réseaux internes, sur cette inauguration. Nous ne doutons pas que désormais, alors que l’épicerie existe, elle trouvera sa clientèle dans ce quartier où les commerces sont rares ».

Les prix pratiqués restent très abordables compte tenu de la qualité des produits. Sans doute un peu plus cher que les produits de base de la grande distribution, mais avec des valeurs tant nutritives qu’éthiques, bien différentes.

Mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 19 h.

Mercredi de 9 h à 11 h 30.

Samedi de 10 h à 18 h.