Un magasin coopératif et participatif !
Oui, et avec vous !
Reprenons les mots de La Cagette – magasin coopératif à Montpellier: « Pour changer l’alimentation de tous, pour manger mieux, nous choisissons une réponse collective. Les ressources sont limitées. Leur répartition est une question politique de justice et d’égalité. Les solutions aux problèmes écologiques doivent être pensées collectivement. Plus que favoriser les circuits courts, la qualité, … nous souhaitons proposer une approche systémique et pragmatique pour mieux manger en réduisant l’impact environnemental de notre alimentation. Gestion du foncier, accessibilité alimentaire, précarité alimentaire, souveraineté alimentaire, précarité paysanne, paysannerie sans terre, sont des problèmes politiques. »
Cité dans « Etude n° 6 – la grande redistribution – Fabrique écologique »
Pour en savoir plus, nous rejoindre, ou simplement échanger
Vous avez la possibilité de visiter les lieux, partager et vous renseigner auprès des personnes présentes et même faire vos course pour essayer.
Cliquer pour vérifier les horaires d’ouverture du magasin :
Ce que nous voulons ?
Permettre à tout le monde d’accéder à une alimentation de qualité
Soutenir la production locale et payer le juste prix à nos producteurs
Favoriser les circuits courts et la saisonnalité des produits
Faire vivre un lieu d’éducation populaire convivial, d’échange et de partage
Encourager le développement de l’agriculture paysanne
Tendre vers le zéro déchet; Développer le VRAC
S’affirmer comme une initiative collective et citoyenne
Favoriser notre monnaie locale : la Doume
Qui sommes nous ?
Nous sommes Le magasin coopératif et participatif de Clermont-Ferrand. Un magasin où il n’y a pas de client∙e∙s mais des coopérateurs et des coopératrices.
Le fonctionnement est simple : chaque membre adhère à l’association et donne bénévolement 3 heures de son temps tous les mois pour le faire fonctionner. En retour, il accède aux produits du magasin.
Le fonctionnement du magasin est désintéressé. Il est à but non lucratif et à gestion démocratique, il appartient à ses membres qui en sont les seuls propriétaires et les seuls décisionnaires.
« Les Ami.e.s de La Coop des Dômes » est l’association qui porte le projet, elle a été créée en juin 2017 et compte aujourd’hui plus de 200 adhérents
Pour aller plus loin,
Visionner les nombreuses vidéos sur les magasins coopératifs: Youtube : http://youtube.coopdesdomes.fr
Le contexte de la production agroalimentaire.
D’après La grande redistribution ? Écologie et démocratie au sein des supermarchés coopératifs.
Etude n° 6 – La fabrique écologique
Ces dernières années, le constat de l’insoutenabilité du système alimentaire industrialisé s’est encore renforcé, étayé par de nombreux rapports scientifiques et par les situations concrètes de pollutions des écosystèmes générées par les pratiques agricoles, de détresse de nombreux agriculteurs et travailleurs de l’industrie agroalimentaire, et de précarité alimentaire qui explose, y compris dans les pays à fort revenu.
A l’échelle européenne comme à l’échelle nationale, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur de la double nécessité de transformer les modes de production agricoles et de démocratiser l’accès à une alimentation saine et durable. Face à cette incurie des politiques publiques, des alternatives d’un genre nouveau ont émergé ces dernières années : les supermarchés coopératifs et participatifs.
Fondements des supermarchés coopératifs et participatifs
D’après La grande redistribution ? Écologie et démocratie au sein des supermarchés coopératifs.
Etude n° 6 – La fabrique écologique
Les points communs avec les supermarchés « classiques » sont multiples : une diversité de produits rassemblés en un seul point de vente, organisés en rayon, des produits principalement achetés auprès de grossistes, des caisses à la sortie, et même des caddies dans certains magasins.
Mais la comparaison s’arrête ici. En effet, les magasins coopératifs et participatifs sont nés en opposition à la grande distribution. Trois caractéristiques principales les distinguent de celle-ci : la non-lucrativité, la marge constante sur tous les produits, la nécessité d’être membre de la coopérative et de travailler bénévolement dans le magasin pour pouvoir y faire ses courses. Ces conditions sont censées de vendre des produits de qualité à des prix moins élevés que ceux vendus dans les magasins bio et dans les grandes et moyennes surfaces.
D’après : https://www.lafabriqueecologique.fr/etude-n6-democratie-et-ecologie-au-sein-des-supermarches-cooperatifs/
Les fondateurs de la Coop des Dômes, en 2017 ont eu l’envie d’ouvrir un SCP après avoir vu le film Food Coop19 de Tom Boothe, réalisateur et cofondateur du premier SCP en France, la Louve. Ce film est un documentaire portant sur le supermarché coopératif Park Slope Food Coop (PSFC), qualifié dans le film de « plus belle expérience sociale des Etats-Unis ».
On comptait en 2023 une trentaine d’alimentations coopératives de taille et structure assez variées en France. Comme beaucoup d’entre eux, la coop des Dômes a fait initialement le « choix militant » de s’installer dans un quartier populaire, afin de pouvoir toucher un public qui est exclu des circuits alimentaires alternatifs (magasins bio, AMAP, etc.). La surface moyenne des établissements de moins de 400 m² s’élève à 120 m². La coop des Dômes est légèrement au-dessus de cette moyenne.
Le choix de la non-lucrativité est également un levier de réduction des prix de vente des produits et d’amélioration du projet. D’une part, puisqu’il n’est pas nécessaire de dégager des profits importants pour rémunérer des actionnaires, les prix des produits peuvent être plus bas que dans la grande distribution. Ils doivent juste permettre de payer les différentes charges. Les bénéfices réalisés sont réinvestis dans la structure. L’utilisation de ces bénéfices est décidée démocratiquement. Ils peuvent être réinvestis dans le magasin afin permettre de réaliser des travaux, de financer des activités, etc.
Quant à notre local, ce qui nous importe, comme pour la plupart des alimentations coopératives et participatives est l’atmosphère qui se dégage du magasin, qui n’est pas un simple lieu de vente, mais également un lieu de vie et de rencontre.
L’ADRESSE DU MAGASIN
9020 RN9 – 63118 CEBAZAT (à côté de la vitrerie Bartolomeu)
En voiture, en venant de RIOM c’est facile : accès direct depuis la route de Riom à hauteur du panneau d’agglomération
En voiture, en venant de Clermont-Ferrand, sortir à l’échangeur de Cébazat, puis revenir sur ses pas en direction de Clermont.
A vélo, traverser la station de lavage et longer la route sur 150 m jusqu’au magasin.
En tram, descendre à l’arrêt Croix de Neyrat, puis marcher environ 12 min
