Le 19 septembre 2020, L’association Les ami·e·s de la COOP des DÔMES organise sa première Fête des Communs sur la place des Droits de l’Homme au cœur du quartier des VERGNES. 

Cette journée, inscrite dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, sera l’occasion pour chaque visiteuse et visiteur de s’informer, échanger et débattre sur ces biens communs que nous recevons en héritage et sur la mise en oeuvre des moyens communs pour les préserver, les développer et les transmettre aux générations futures.

La journée débutera dès 8 heures par une Gratiferia : zone de gratuité éphémère, où chacun·e peut déposer des affaires propres en bon état et en prendre d’autres gratuitement. 

Tout au long de la journée, dans une logique d’éducation populaire, 4 conférences se dérouleront :

  • 10 h : la Coopérative Combrailles Durables présentera leur démarche éco-citoyenne pour développer une communauté autour de l’énergie et de l’alimentation. 
  • 11 h : l’initiateur du projet de la Coopérative Auvergnate de l’Alimentation de Proximité exposera la nécessité de relocaliser et de mutualiser pour développer en commun  les circuits d’alimentation. 
  • 14h30 : l’ADML63 (Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy de Dôme) démontrera l’intérêt et la gestion en commun d’une monnaie locale, la Doume. 
  • 16 h : le porte parole du collectif Eau Bien Commun 63  expliquera la nécessité d’une gestion équitable de l’eau.

 

Durant cette journée, petit·es et grand·es pourront aussi s’initier à l’aide de matières premières détournées et réemployées à la fabrication de jardinières, éponges et, kazoo, maisons à oiseaux et abris à insectes avec Télémaque ainsi qu’à la peinture écologique aux pigments naturels avec Koya, créations d’objets en carton avec Bastien Jean et réparation de vélo avec Manu Gérald !

Entre 12 h et 14 h 30, danse mahoraise et percussions / chants par les Sénégalais Koya et Ibou Sow Sow!

La Coop des Dômes et tous les adhérent·es de l’association les ami·e·s de la COOP des DÔMES vous accueilleront avec plaisir pour cette journée festive.

Ils et elles vous attendent également nombreuses et nombreux pour vous faire découvrir leurs délicieux produits dans leur magasin : véritable projet commun, participatif et collaboratif créé afin de permettre à toutes et tous d’accéder à une alimentation saine, locale à prix maitrisé, soucieuse de l’environnement et respectueuse des producteur·rices et de leur travail.

Pour le biens de tous, le port du masque est obligatoire sur le lieu de l’événement./